La peau atopique, souvent synonyme de dermatite atopique, est une affection cutanée. Elle fragilise la barrière naturelle de la peau, la rend plus vulnérable aux allergènes et aux irritants. Cette condition, qui touche aussi bien les enfants que les adultes, entraîne une sécheresse intense, des démangeaisons et des inflammations. Comprendre ses origines, ses causes et les facteurs aggravants est crucial pour améliorer la qualité de vie des personnes touchées. A la fin de cet article, vous en saurez plus sur cette maladie cutanée.
Une peau atopique, c’est quoi ?
Présentation
Tout d’abord, lorsqu’une peau est dite atopique, c’est qu’elle souffre d’une forme d’eczéma appelée dermatite atopique. Cette pathologie chronique affecte la barrière cutanée et rend la peau vulnérable aux allergènes et aux irritants. Alors qu’une peau saine peut se protéger seule des infections extérieures, une peau atopique n’a plus cette capacité : elle a perdu sa faculté de protection naturelle.
🌿 Protégez votre barrière cutanée grâce à notre soin Novabaume.
Les cellules d’une peau saine sont constituées de lipides qui permettent de réguler l’hydratation de la peau. Cette barrière cutanée retient l’humidité et empêche le passage des allergènes, des virus ou encore des bactéries au-delà de l’épiderme. Lorsque la peau est atopique, cette barrière protectrice est défectueuse. La quantité de lipides cutanés est insuffisante : la peau se déshydrate, elle sèche.
La dermatite atopique en chiffres
On estime que la dermatite atopique affecte environ 1 enfant sur 10 et jusqu’à 3 % des adultes dans le monde. Environ 60 % des cas sont déclarés avant l’âge de 1 an et plus de 80 % avant l’âge de 5 ans. L’eczéma atopique apparu durant l’enfance peut disparaître à l’adolescence, mais persiste chez environ 15 % des adultes.
Les personnes souffrant d’une peau atopique ressentent alors de lourds désagréments et de l’inconfort quotidien. Nous détaillons dans la suite de cet article, l’ensemble des causes et symptômes d’une peau atopique.
L’atopie : zoom sur les causes et les symptômes
Les facteurs de risques
L’atopie est une pathologie bénigne. Toutefois, elle peut avoir de lourdes conséquences sur la qualité de vie de celles et ceux qui en souffrent. Il faut savoir que tout le monde peut pâtir un jour ou l’autre d’une peau atopique. Malgré tout, on admet certains facteurs favorisants.
D’abord, il est clair que les personnes ayant des antécédents d’eczéma, mais aussi celles qui souffrent d’asthme ou de rhinite allergique, ont une prédisposition génétique à l’atopie. La peau est fragilisée dans son ensemble.
Aussi, on remarque de plus en plus fréquemment que les allergènes sont en cause dans de nombreux cas de dermatite atopique. Parmi eux, les plus cités sont les acariens, les poils d’animaux, le pollen, ou encore les moisissures. En bref, toute personne sensible aux allergies, est plus susceptible de développer une atopie.
Les facteurs aggravants
En plus de ces facteurs déclencheurs, on compte un bon nombre de causes aggravantes. La première citée est le stress. En effet, celui-ci affecte le système immunitaire, le rend fragile et favorise ainsi l’inflammation. Aussi, une transpiration excessive peut accroître l’irritation de la peau. Si elle n’est pas contrôlée, la personne qui en souffre peut rapidement être déshydratée.
Un autre facteur aggravant, qui exacerbe la sécheresse cutanée, est le contact avec les climats froids et secs. Si vous vivez dans une zone géographique qualifiée par ce climat, redoublez de vigilance quant à l’hydratation de votre peau. Ce facteur favorise le développement d’un eczéma et, par effet de rebond, d’une peau atopique.
Enfin, l’un des facteurs les plus aggravants d’une peau atopique, est l’utilisation de produits irritants. On le répète ici encore une fois, veillez à choisir vos produits cosmétiques et d’hygiène avec soin. De nombreux produits vendus dans le commerce détériorent la barrière cutanée, bien qu’ils prétendent en prendre soin. C’est le cas de beaucoup de crèmes dites hydratantes, dont la composition principale est l’eau.
🌿 Pour une hydratation riche et nourrissante, choisissez Novabaume.
Les symptômes d’eau peau atopique
Pour finir, l’identification d’une peau atopique est relativement rapide. On reconnaît les symptômes de l’eczéma. Bien qu’ils varient en intensité, toutes les personnes atteintes souffrent des mêmes symptômes : sécheresse cutanée, démangeaisons et même suintement sont cités. On vous dresse le détail des 6 principaux signes d’atopie juste ici :
- Sécheresse cutanée. L’atopie est le résultat d’une peau très asséchée. Le principal responsable est le manque d’hydratation quotidien. Boire de l’eau et appliquer une lotion nourrissante, comme Novabaume, tous les jours est la solution !
- Démangeaisons intenses. Une peau sèche entraîne des démangeaisons, appelées prurit. Elles sont un véritable cercle vicieux : la peau sèche gratte, le grattage assèche la peau, qui gratte, etc. La sensation de démangeaisons peut s’aggraver après le contact avec un irritant ou un allergène. Elle peut également s’amplifier la nuit, avec le frottement des draps.
- Rougeurs. Les zones touchées par l’inflammation rougissent. Souvent, ces rougeurs sont très localisées. Si d’aventure elles s’étendent, cela peut être le signe d’un eczéma allergique. Dans ces cas-là, consultez rapidement un médecin.
- Des plaques. L’eczéma atopique se présente souvent sous forme de plaques. Celles-ci sont caractéristiques d’une peau sèche, qui pèle. On reconnaît rapidement de petits boutons secs ou bien des vésicules remplies de liquide.
- Suintement. À force d’être grattée, des lésions peuvent apparaître sur la peau. Elles sont souvent le signe d’une infection. Les plaques peuvent alors suinter, et l’atopie devenir un eczéma surinfecté.
- Sensibilité accrue. Une peau atopique est extrêmement sensible aux produits irritants. Certains savons, produits parfumés ou alors détergents peuvent aggraver la sécheresse cutanée. Ils sont alors à manipuler avec soin.
Souffrir d’une peau atopique est courant. Vous l’aurez compris en lisant cet article, cette pathologie n’a rien de grave mais elle peut être très inconfortable. Maintenant que vous connaissez les symptômes aggravants et les causes de l’atopie, vous êtes prêt à prévenir cette pathologie. Dans le prochain article, nous vous présenterons toutes les astuces et de nombreux conseils pour vivre avec une atopie !