Utilisé au départ comme précurseur de l’aspirine, l’acide salicylique s’est fait une place importante en cosmétologie et en dermatologie dans le traitement des peaux acnéiques, grasses et à imperfections. Avec ses propriétés comédolytiques, exfoliantes, anti-inflammatoires ou émollientes, il est possible de le retrouver dans les crèmes hydratantes, les fonds de teint, les shampoings antipelliculaires, les crèmes à raser ou dans les sérums adoucissants. Ce principe actif présente toutefois quelques contre-indications à connaître avant l’utilisation de tout produit en contenant. Retour sur les potentiels effets indésirables liés à l’acide salicylique dans les cosmétiques.
L’acide salicylique : les contre-indications à connaître
L’acide salicylique contenu dans les cosmétiques peut, chez certaines personnes, causer certaines réactions cutanées.
Effet photosensibilisant
L’acide salicylique est généralement bien toléré lorsqu’il est utilisé au sein des produits pour la peau. Cependant, il s’agit d’un actif dit photosensibilisant. Cela signifie qu’après application d’un produit contenant de l’acide salicylique, une exposition à la lumière du soleil (aux rayons ultraviolets) peut dans certains cas causer une réaction cutanée (rougeurs).
De ce fait, deux possibilités peuvent être envisagées pour limiter tout risque de photosensibilité. La première solution consiste à réserver les produits contenant de l’acide salicylique pour des utilisations en fin de journée (au sein de sa routine du soir par exemple). La seconde option est d’appliquer par-dessus le produit contenant l’acide salicylique une protection solaire.
Sensibilité à l’aspirine
Les personnes présentant une sensibilité aux salicylates et à l’aspirine peuvent demander un avis médical avant de recourir à l’utilisation de produits cosmétiques contenant de l’acide salicylique. Bien que ce type de réactions concerne principalement l’ingestion de médicaments ou d’aliments contenant de l’acide salicylique, des précautions doivent être prises pour éviter tout effet indésirable au niveau de la peau.
Acide salicylique et réglementation : ce qu’il faut savoir
L’utilisation de l’acide salicylique au sein des produits cosmétiques est réglementée. Lorsque ce principe actif est destiné à jouer un rôle de conservateur dans les cosmétiques,sa concentration ne doit pas excéder les 0,5 %. Les crèmes, les fonds de teint et les produits à appliquer sur la peau et qui ne sont pas destinés à être suivis d’un rinçage ne peuvent contenir une concentration en acide salicylique supérieure à 2 %. Enfin, la teneur en acide salicylique doit être inférieure ou égale à 3 % au sein des produits à rincer pour cheveux ou barbe tels que les shampoings et crèmes de rasage.
En ce qui concerne Novabaume, l’acide salicylique y est présent en faibles concentrations et y joue un rôle émollient et protecteur. Le soin Novabaume peut donc être appliqué sans rinçage par la suite.
Recommandations générales
Lors de l’achat de produits contenant de l’acide salicylique, il est nécessaire d’effectuer quelques vérifications. Pour cela, il faut dans un premier temps se référer à la composition décrite sur l’emballage du produit et aux concentrations indiquées. Dans un deuxième temps, il est conseillé de suivre les recommandations présentes au sein des notices fournies avec le produit.
De manière générale et dans le cas de l’acide salicylique, la concentration en principe actif possède une influence sur la durée de pose ou du traitement. Ainsi, les teneurs en acide salicylique excédant les 2,0 % doivent faire l’objet d’un rinçage après utilisation. Les traitements pour verrues à base d’acide salicylique possèdent des concentrations en acide salicylique plutôt élevées (entre 10 et 60 %). De ce fait, ils doivent être appliqués localement (au niveau de la verrue uniquement) et pour une durée déterminée. Celle-ci peut être définie par un médecin ou au sein de la notice du fabricant pour les produits achetés sans ordonnance.