Les points noirs sont souvent présents au niveau des peaux grasses, mixtes et à imperfections. La lutte contre ces comédons ouverts se fait, souvent, à travers l’utilisation de différents soins de beauté et de produits cosmétiques contenant de l’acide salicylique. Qu’en est-il de l’efficacité réelle de ce principe cosmétique ? Zoom sur l’acide salicylique et les raisons de son utilisation dans les masques, les peelings et gommages destinés à éliminer les points noirs.
Les points noirs : qu’est-ce que c’est ?
Les points noirs sont appelés également comédons ouverts en opposition aux comédons fermés ou points blancs. Leur apparition est due à une accumulation de sébum au niveau des pores de la peau du visage (nez, menton, front), de la poitrine ou du dos. Le sébum, dans ce contexte, est produit en excès par les glandes sébacées. Lorsque celui-ci est exposé à l’air, il s’oxyde et prend une couleur noire.
La cause de cette production excessive de sébum est multifactorielle. Ces différentes peuvent être :
- le stress ;
- les variations hormonales (testostérone notamment) ;
- l’hygiène de la peau (les manipulations non contrôlées de la peau) ;
- l’utilisation de produits comédogènes (cosmétiques ou huiles inadaptées).
Il est à noter que les points noirs peuvent se déloger par eux-mêmes bien qu’il soit possible de les retirer à l’aide de tire-comédons ou d’en atténuer la visibilité à l’aide de produits nettoyants contenant notamment de l’acide salicylique.
Qu’est-ce que l’acide l’acide salicylique ?
L’acide salicylique est un acide bêta hydroxy (BHA) utilisé en thérapeutique en traitement topique des verrues mais également dans les produits cosmétiques. Au sein des produits et soins de beauté, il remplit différents rôles.
- Une action exfoliante grâce à ses propriétés astringentes et kératolytiques. Dans ce cadre, il est possible de le retrouver dans les gommages et autres produits exfoliants où il facilite le retrait des cellules composant la couche cornée.
- Une aide au renouvellement cellulaire et à l’amélioration du grain de la peau et de l’éclat du teint lorsqu’il est appliqué au moyen de crèmes, de sérums ou de fonds de teint.
- Un rôle antibactérien et anti-inflammatoire qui participe à la diminution de la prolifération des bactéries liées à l’émergence des boutons d’acné. Il fait ainsi office de conservateur au sein des produits cosmétiques qui en contiennent.
Rappelons, toutefois, que l’usage de l’acide salicylique est réglementé. En effet, l’action de cet actif cosmétique varie en fonction de sa concentration dans le soin utilisé. Au sein des produits cosmétiques à rincer (shampoings, savons, etc.), il ne doit pas excéder les 3 % et 2 % pour les autres types de produits de beauté (crèmes, sérums hydratants, etc.).
Quelle est l’action de l’acide salicylique sur les points noirs ?
L’acide salicylique utilisé dans les masques et les produits dédiés aux peelings dissout le sébum présent en excès au sein des pores et au niveau de la peau. En effet, possédant la propriété d’être liposoluble, il est en mesure d’interagir avec les lipides et les matières grasses telles que le sébum pour en faciliter la résorption.
En affaiblissant les liaisons lipidiques au sein du sébum, l’acide salicylique participe à la suppression des microkystes et des comédons logés dans les pores de la peau. Résultat ? La peau est débarrassée de ces imperfections, les pores sont moins dilatés. En conséquence, le grain de la peau est unifié et son teint devient plus lumineux.
Enfin, il est préférable d’utiliser les soins contenant de l’acide salicylique durant sa routine beauté du soir. En journée, il est nécessaire d’accompagner son application avec un SPF au vu de son effet photosensibilisant (réaction cutanée possible en cas d’exposition à la lumière du soleil).