Les peaux grasses présentent souvent des imperfections telles que les pores dilatés, les comédons ou encore un teint brillant. Afin de traiter ces différents défauts et impuretés, il est possible d’utiliser des produits cosmétiques tels que les gommages, les masques purifiants, les crèmes hydratantes, etc. Souvent, ces produits contiennent de l’acide salicylique. Quel est le rôle de cette molécule ? Est-elle réellement efficace pour traiter les peaux grasses ? Zoom sur l’acide salicylique et l’intérêt de l’utiliser dans la lutte contre les excès de sécrétion de sébum chez les peaux grasses.
Les spécificités des peaux grasses
Les peaux grasses se caractérisent par différentes spécificités visuelles et au toucher telles que :
- un grain de peau irrégulier (peau non lisse au toucher) ;
- un teint brillant et luisant dû à une sécrétion excessive de sébum ;
- des comédons ouverts ou fermés (points noirs ou blancs) ;
- des boutons (papules, pustules, microkystes, etc.) ;
- des pores dilatés.
Ces divers aspects peuvent être observés au niveau du nez, du menton, du front, du dos et de la poitrine.
Le sébum (couche lipidique hypodermique) joue, en temps normal, un rôle protecteur vis-à-vis de la peau. Il est sécrété par les glandes sébacées au niveau des follicules pileux. Cependant, lorsque ce film lipidique est sécrété en excès, il cause l’obstruction des pores et peut devenir à terme un milieu de culture pour les bactéries.
De nombreux produits cosmétiques à destination des peaux à imperfections ou grasses contiennent de l’acide salicylique. Leur objectif est d’éliminer ou d’évacuer le sébum produit en excès afin de resserrer les pores (séborégulation), d’unifier le grain de la peau et d’illuminer le teint.
L’acide salicylique : origine et caractéristiques
L’acide salicylique est un ingrédient actif utilisé en dermatologie et en cosmétologie dans divers traitements et produits pour la peau tels que :
- les savons gommants ;
- les masques exfoliants ;
- les fonds de teint ;
- les crèmes destinées à diminuer et à adoucir les callosités ;
- les shampoings antipelliculaires et pour cheveux gras.
Son rôle varie en fonction de sa concentration dans le produit concerné. En quantités élevées (plus de 10 %), il est utilisé dans les traitements topiques de certaines pathologies dermatologiques (verrues notamment). En cosmétologie, sa présence dans les produits à appliquer sur la peau est réglementée de la façon suivante :
- pour une concentration inférieure à 0,5 %, il joue le rôle de conservateur ;
- pour une concentration allant jusqu’à 2 %, il peut être utilisé dans les produits à appliquer sur la peau sans rinçage (crèmes, fonds de teint, etc.) ;
- pour une concentration n’excédant pas les 3 %, on peut le retrouver dans les produits cosmétiques à rincer (shampooings, gommages, crèmes à raser, etc.).
D’origine végétale, l’acide salicylique peut également être produit de façon synthétique.
L’action de l’acide salicylique sur les peaux grasses
L’acide salicylique possède des propriétés lipophiles. Cela signifie qu’il présente une affinité avec les solvants apolaires tels que les lipides. En d’autres termes, l’acide salicylique est soluble (miscible) dans les corps gras comme le sébum. Une fois lié au sébum, il est en mesure de le dissoudre en affaiblissant les liaisons lipidiques que l’on retrouve au sein de cette matière lipidique.
Par ailleurs, l’acide salicylique assure également une action kératolytique au niveau de la peau. Il facilite le retrait des cellules mortes (desquamation) et stimule ainsi la régénération cellulaire. Résultat ? Le grain de la peau est unifié, cette dernière gagne en éclat.
Enfin, rappelons que l’utilisation seule de produits cosmétiques ne suffit pas. L’origine d’une production excessive de sébum est multifactorielle (hygiène de vie et alimentaire, stress, etc.). Il est donc important d’adopter une démarche globale lors du traitement d’une peau grasse ou à imperfections.