L’huile essentielle de lavande vraie ou fine fait partie des huiles incontournables en aromathérapie. Elle est souvent utilisée dans le traitement des cicatrices cutanées dues à l’acné, aux piqûres d’insectes ou aux blessures. Ses vertus ne se cantonnent pas aux applications cutanées, l’HE de lavande vraie peut être adoptée en diffusion ou dans des bains à des fins relaxantes et décontractantes. Que savoir au sujet de l’huile essentielle de lavande fine ? Qui peut l’utiliser et comment ? Zoom sur l’huile essentielle de lavande vraie et ses bienfaits.
Qu’est-ce que l’huile essentielle de lavande fine ou officinale ?
L’huile essentielle de lavande fine aussi appelée HE de lavande vraie ou officinale est obtenue par distillation des sommités de fleurs de lavande. Parmi les principes actifs que l’on retrouve au sein de cette huile on peut citer l’acétate de linalyle et le linalol. Les effets de ces molécules assurent entre autres :
- une action cicatrisante au niveau cutané en activant la circulation et la régénération cellulaire ;
- un effet antispasmodique et myorelaxant rendant intéressante l’utilisation de l’HE de lavande officinale chez les sportifs ou dans le but de se détendre ;
- une action anxiolytique et relaxante idéale en cas d’insomnie et de difficultés à dormir ;
- un rôle antalgique voire analgésique dont il est possible de profiter en cas de migraines, de courbatures et autres douleurs musculaires.
Ces différentes vertus font de l’huile essentielle de lavande fine une huile du bien-être incontournable et utilisable au quotidien.
Comment utiliser l’huile essentielle de lavande fine ou vraie ?
Les produits à base d’huiles essentielles de lavande officinale sont nombreux. Il est ainsi possible d’utiliser cette HE dans différents contextes et suivant diverses modalités telles que :
- les applications cutanées pour favoriser la cicatrisation (crèmes, baumes, mélange d’huiles, etc.) ;
- les bains d’eau chaude pour aider à la relaxation et à chasser le stress ;
- la diffusion à l’aide d’un diffuseur ou de supports de diffusion (pierres, récipients d’eau chaude, etc.) afin d’aider à la détente.
Dans le cas de la cicatrisation cutanée, l’huile essentielle de lavande fine peut être utilisée sur les plaies non ouvertes pour traiter les boutons d’insectes, les brûlures par frottements et les cicatrices d’acné. Son action apaisante et régénérante favorise le renouvellement cellulaire. Elle peut ainsi être mélangée aux crèmes de soins et autres laits hydratants.
L’HE de lavande essentielle vraie est également utilisée en parfumerie dans les savons, les lessives, les senteurs et parfums d’ambiance. Dans ce cadre, elle participe à créer une ambiance parfumée agréable et relaxante.
Qui peut utiliser l’huile essentielle de lavande fine ou vraie ?
L’huile essentielle de lavande fine présente une tolérance cutanée et orale intéressantes. De ce fait, elle peut être utilisée pure ou diluée au niveau de la peau. Il est cependant préférable de privilégier les applications d’huile essentielle de lavande fine diluée au sein d’une huile végétale (amande, jojoba, abricot, etc.).
Par ailleurs, toute personne souhaitant profiter des bienfaits de l’huile essentielle de lavande peut l’utiliser en effectuant un test d’allergie au préalable. Comment ? En appliquant quelques gouttes de cette huile au creux du coude 24 à 48 heures avant l’utilisation visée. En cas d’apparition d’oedèmes, de réaction douloureuse ou de rougeurs, le recours à l’HE testée est déconseillé.
Enfin, il est à noter qu’il est déconseillé d’utiliser les huiles essentielles pour les femmes enceintes de moins de 3 mois et les nourrissons âgés de moins de 3 mois. Les personnes asthmatiques ou ayant des allergies doivent se tourner vers leur médecin traitant avant d’envisager l’utilisation des huiles essentielles de façon générale.
Remarque : Cet article ne peut se substituer à un avis médical ou pharmaceutique.