La lavande , symbole de la Provence et du parfum méditerranéen, est utilisée dans de nombreux domaines de l’aromathérapie à la cosmétologie en passant par la parfumerie. Elle peut ainsi servir à l’obtention d’huiles essentielles telles que l’HE de lavande fine, officinale ou vraie. Existe-t-il une différence entre huile essentielle de lavande fine ou de lavande vraie ? Quelles sont les utilisations faites de ces HE ? Quels sont les autres types d’huiles essentielles de lavande ? Zoom sur l’huile essentielle de lavande
Quelle est la différence entre lavande fine et lavande vraie ?
Les lavandes vraies, fines et officinales correspondent à une même et seule plante : la lavandula angustifolia. Une distinction peut être faite entre ces différents types de lavande. Elle concerne la manière dont elles sont cultivées.
- La lavande officinale est cultivée par bouturage et est dite par conséquent clonale. La lavande fine ou vraie est sauvage.
- La lavande fine de Provence est protégée par une Appellation d’Origine Protégée (AOP). Pour bénéficier de cette appellation, les producteurs de cette lavande doivent suivre un cahier des charges très strict. La lavande fine de Provence est cultivée en France à une altitude supérieure à 800 m.
- La lavande vraie peut être issue d’autres pays que la France. Parmi ses plus grands exportateurs, la Bulgarie. Elle est cultivée par clonage ou bouturage.
Le biotope dans lequel évoluent ces différentes plantes possède une influence directe sur leur composition des essences biochimiques qu’elles sécrètent. Ainsi, l’altitude, la composition du sol, le climat, le niveau d’ensoleillement ont un impact sur ce qu’on appelle le chémotype d’une huile essentielle. Ce dernier permet de caractériser une huile essentielle d’un point de vue biochimique.
Quelle différence entre HE de lavande fine et lavande vraie ?
L’huile essentielle de lavande officinale porte différentes appellations :
- huile essentielle de lavande fine ;
- huile essentielle de lavande vraie ;
- huile essentielle de lavande de population.
Ces différentes huiles sont obtenues par distillation des sommités des fleurs de lavande à feuilles étroites Lavandula angustifolia Miller.
Quel est le chémotype de l’huile essentielle de lavande fine ou vraie ?
Le chémotype de l’huile essentielle de lavande fine est : linalol, acétate de linalyle.
Le linalol ou linalool
Le linalol est un composé chimique classé comme alcool terpénique. On le retrouve dans de nombreux végétaux tels que les agrumes, la menthe, le thym, le pin ou la lavande. Cette molécule joue un rôle d’agent parfumant ou désodorisant en cosmétologie grâce à son odeur florale. Il est ainsi possible de le voir figurer dans la composition des eaux de toilette, des parfums, des shampoings et des savons.
La présence du linalol doit paraître obligatoirement lorsque sa teneur excède les 0,01 % au sein des produits cosmétiques à rincer et les 0,001 % pour les produits de beauté sans rinçage.
L’acétate de linalyle
L’acétate de linalyle fait partie de la famille des terpènes. Au sein de l’huile essentielle de lavande fine, il peut être obtenu par estérification du linalol. On le retrouve également dans l’huile essentielle de bergamote. Tout comme le linalol, l’acétate de linalyle joue le rôle d’agent parfumant au sein de différents produits du quotidien : parfums, lingettes parfumées, désodorisants, assouplissants, etc.
Quelle est l’utilisation faite de la lavande fine ou vraie ?
L’huile essentielle de lavande fine est utilisée pour traiter les aspects suivants :
- les problèmes cutanés tels que l’eczéma, les cicatrices, les vergetures, les escarres grâce à son action cicatrisante ;
- les troubles nerveux tels que les migraines, les maux de tête ou encore les spasmes digestifs en jouant un rôle hypotensif et équilibrant pour le système nerveux ;
- les crampes et les spasmes musculaires par le biais de son action décontractante musculaire et antispasmodique.
De manière générale, l’huile essentielle de lavande fine peut être utilisée au quotidien en bain dans une base dédiée, en diffusion ou en massage. Elle est également à privilégier pour traiter et soulager les piqûres d’insectes.
Remarque : Cet article ne peut se substituer à un avis médical ou pharmaceutique.