La peau du visage subit de nombreuses contraintes au quotidien. Elle est exposée au soleil, au vent, aux agents polluants (cigarette, air pollué, etc.) et à divers produits cosmétiques ou encore à une mauvaise hygiène alimentaire. Lors d’évènements spéciaux tels que les vacances en bord de mer ou à la montagne, si rien n’est fait pour la protéger, la peau du visage peut subir différentes agressions. Celles-ci peuvent être des piqûres d’insectes, une surexposition au soleil, une déshydratation sévère, etc. Comment réparer la peau du visage si elle est abîmée ? Comment prévenir la réapparition de ces problématiques ? Nous faisons le point dans cet article.
Qu’est-ce qui peut abîmer la peau du visage ?
Avant de nous pencher sur les soins à apporter à une peau du visage abîmée, intéressons-nous aux sources d’agressions dont elle peut faire l’objet tout au long de l’année.
Les agressions de la peau du visage en été
En été, la peau du visage peut subir diverses agressions qui peuvent la fragiliser et causer inconfort et irritation.
- Le manque d’hydratation qui peut passer par le fait de ne pas assurer un apport hydrique suffisant. Mais il peut également s’agir d’un manque de protection au niveau de la peau : exposition au soleil excessive, non-utilisation de crèmes hydratantes pour empêcher l’assèchement de la peau, etc.
- L’exposition aux UV sans protection peut causer des dégâts importants au niveau de la peau et la fragiliser. Cela peut notamment résulter en l’apparition d’un coup de soleil avec tous les désagréments qu’il peut causer : brûlures, peau qui pèle, etc.
- Les piqûres d’insectes, le sel et le sable peuvent aussi contribuer à la survenue de problématiques cutanées au niveau du visage pendant l’été.
L’ensemble de ces agressions peut causer différentes problématiques allant de la simple déshydratation, aux brûlures et à l’apparition de cloques.
Les agressions de la peau du visage en hiver
En hiver, la peau du visage fait face à différentes problématiques telles que :
- le vent et le froid ;
- les changements de températures brusques (passage du chaud au froid) ;
- le stress lié au travail ;
- le chauffage inadapté.
Ces éléments contribuent à assécher la peau, il en résulte des sensations de tiraillements et d’irritation. Le nez et les lèvres sont particulièrement affectés dans ce contexte, d’où l’apparition de gerçures et de fissures au niveau de ces parties du visage.
Les agressions de la peau du visage au quotidien
Au quotidien et de manière générale, l’absence d’une hygiène de vie et d’alimentation équilibrée peuvent affecter la peau à différents niveaux. Des carences nutritionnelles en vitamines du groupe B, en oméga 3 et 9 ou en Zinc, entre autres, peuvent avoir des répercussions négatives sur la souplesse, l’élasticité et l’hydratation de la peau.
Enfin, certaines peaux requièrent également une routine de soins plus approfondie que d’autres. Ainsi, il convient de mettre en place des rituels de nettoyage et de soin de sa peau en début et en fin de journée.
Comment soigner la peau du visage une fois abîmée ?
Pour soigner une peau du visage abîmée, il est nécessaire de choisir une crème réparatrice avec soin. En effet, toutes les crèmes réparatrices pour visage commercialisées ne se valent pas. Il est important, dans ce cadre, de comprendre le rôle qu’est censée jouer un baume réparateur pour visage. Ce dernier doit assurer différentes fonctions.
- Une crème réparatrice pour peau abîmée doit faciliter la cicatrisation de la peau. Pour cela, elle doit favoriser sa régénération. Cela passe par le retrait de la peau morte et abîmée (peeling doux). Cette fonction est rendue possible grâce à l’utilisation d’agents kératolytiques tels que les acides cicatrisants (AHA/BHA). Dans ce contexte, notons qu’un agent cicatrisant doit être choisi avec soin. Il doit pouvoir être toléré par le plus grand nombre pour limiter les risques d’allergies notamment.
- Une crème réparatrice pour visage doit également remplir une fonction hydratante. Cela passe par l’utilisation d’agents gras qui maintiennent l’humidité ou l’hydratation de la peau. Ils empêchent donc son assèchement. Parmi les composants utilisés à cet effet, on retrouve la vaseline et la lanoline pure.
- Une crème réparatrice pour visage est censée limiter les risques de surinfection. En effet, les soins réparateurs sont souvent appliqués dans un contexte où la peau est blessée et abîmée. De ce fait, elles sont sensibles aux attaques microbiennes. Des agents purifiants et antiseptiques tels que l’oxyde de zinc apportent une protection supplémentaire à la peau lors de l’application d’une crème réparatrice.
Enfin, il est à noter que dans le cas de l’oxyde de Zinc, celui-ci joue aussi un rôle matifiant. Lors de l’application d’une crème réparatrice sur le visage, cela permet d’éviter l’effet reluisant qui peut présenter une gêne esthétique pour certaines personnes.