Les boutons peuvent apparaître sur la peau à différents endroits : visage, dos, poitrine, etc. Les traitements visant à les éliminer peuvent aller du simple soin cosmétique aux médicaments dermatologiques. Par ailleurs, il est possible de constater que de nombreux produits visant à lutter contre les boutons sur la peau contiennent de l’acide salicylique. Quelle est son action sur les peaux acnéiques et à imperfections ? Est-il réellement efficace ainsi utilisé ? Nous répondons à l’ensemble de ces questions dans les lignes qui suivent.
Quelles sont les causes de l’apparition des boutons sur la peau ?
Le terme « bouton » désigne, dans le langage courant, une excroissance arrondie de couleur rouge apparaissant sur la peau. En dermatologie, les boutons sont classés en différentes catégories.
- Les papules qui sont des boutons rouges enflammés mais potentiellement douloureux. Ils peuvent évoluer et devenir des pustules.
- Les pustules qui correspondent aux boutons jaunes (contenant du pus).
- Les nodules que l’on trouve sous la peau. Ils peuvent causer des abcès et des cicatrices marquées et durables.
Ajouter à ces différences entre les boutons, on distingue également les comédons ouverts des comédons fermés. Les premiers correspondent aux points noirs tandis que les seconds aux points blancs.
Qu’il s’agisse de boutons ou de comédons, un excès de sébum sécrété et logé dans les pores de la peau est à l’origine de leur apparition. Celui-ci est une matière lipidique produite naturellement par les glandes sébacées et sert, en temps normal, de protection à la peau. L’utilisation de produits comédogènes ou agressifs, les changements hormonaux ou le stress peuvent perturber les sécrétions de cette substance au niveau du visage, de la poitrine et du dos et causer, à terme, l’apparition des boutons voire de l’acné.
Qu’est-ce que l’acide salicylique ?
L’acide salicylique est un actif cosmétique pouvant être d’origine végétale ou synthétique. Il est utilisé en cosmétologie au sein des fonds de teint, des crèmes hydratantes, des gommages, des shampoings antipelliculaires, des gommages et des exfoliants, etc.
Il est à noter, par ailleurs, que l’utilisation de l’acide salicylique dans les produits cosmétiques ou à visée thérapeutique est réglementée. En effet, en fonction de sa concentration dans les soins et les produits concernés, ce principe actif ne joue pas le même rôle. Ainsi, lorsque l’on souhaite mettre en œuvre un traitement topique des verrues, en dermatologie, il est nécessaire d’utiliser des produits contenant des concentrations en acide salicylique pouvant atteindre jusqu’à 60 %.
En cosmétologie, les teneurs en acide salicylique sont moins importantes et peuvent être classées comme suit :
- moins de 0,5 % pour une action émolliente et hydratante de l’acide salicylique ;
- 0,5 % pour une utilisation de l’acide salicylique comme conservateur ;
- 2,0 % dans les produits à appliquer sur la peau ;
- 3,0 % dans les soins à rincer (shampooings, gommages, crèmes à raser, exfoliants et savons).
Enfin, les produits contenant de l’acide salicylique doivent être incorporés dans une routine beauté du soir au vu de son effet photosensibilisant. En cas d’utilisation de jour, il est préférable de conjuguer son utilisation à celle d’une protection solaire.
Quelle est l’action de l’acide salicylique sur les boutons ?
Astringent et kératolytique, il accélère le décollement des cellules mortes au sein de la couche cornée. En facilitant ainsi l’élimination des cellules mortes, il participe :
- à la stimulation du renouvellement cellulaire ;
- au nettoyage de la peau et à la purification des pores ;
- à l’obtention d’un teint lumineux et d’un grain unifié.
Son affinité avec les lipides, lui permet de dissoudre les liaisons lipidiques dans le sébum de faciliter son retrait des pores de la peau. C’est pour toutes ces raisons qu’il est destiné aux peaux acnéiques et à tendance grasse.