Chaque peau a ses mésaventures houleuses, parmi elles, l’acné est l’ennemi juré de beaucoup. À l’origine de beaucoup de complexes, l’acné concerne majoritairement les adolescents, mais ces boutons peuvent poindre aussi à tout âge.
Les remèdes contre l’acné sont multiples. Ainsi, côté de la méthode médicamenteuse, souvent lourde et chimique, la phytothérapie peut être investie dans un cadre alternatif. L’huile essentielle de lavande, sous ses différentes formes, a démontré sur la peau plusieurs propriétés. Peut-on prévenir et traiter l’acné par l’utilisation de l’huile essentielle de lavande ?
D’où vient l’acné ?
Contrairement à la croyance populaire qui veut que l’acné soit un passage obligatoire et normal dans la vie de tout un chacun, il en est autrement en réalité. En effet, l’acné est une maladie dermatologique, qui peut selon les cas prendre différentes formes.
L’acné à plusieurs types :
- acné sévère ;
- acné modérée ;
- irruption d’acné occasionnelle.
Pouvant se manifester à différents endroits du corps (principalement le visage, le dos et la poitrine) l’acné est issue du processus d’encombrement des pores par le sébum. Ce dernier à fait partie du système d’hydratation du corps et protège donc la peau de la déshydratation et de l’assèchement. Lorsque le sébum est produit de façon excessive, il peut obstruer les pores. Un comédon se forme alors, puis grossit progressivement et devient alors un bouton, un point noir ou un microkyste.
Plusieurs facteurs favorisent l’irruption des boutons, pour les traiter ou les prévenir, il est impératif de suivre ces consignes :
- bonne hygiène de vie ;
- bonne alimentation ;
- éviter le stress ;
- prendre soin de sa peau.
Pourquoi choisir l’huile essentielle de lavande contre l’acné ?
L’huile essentielle de lavande est connue sous plusieurs formes et plusieurs dénominations, Fine, Vraie, Officinale ou Aspic. Ses usages sont aussi variés que ses propriétés. Son origine est la plante de lavande qui pousse dans les sommités fleuries de Lavandula angustifolia ou de Lavandula vera (sauvage), et cela par un procédé de distillation. Parmi ses vertus, elle compte de nombreuses propriétés contre les troubles cutanés.
Prévention de l’acné par l’huile essentielle de lavande
Grâce à son action régénératrice, l’huile essentielle de lavande agit sur la peau pour un renouvellement des cellules et régule la production du sébum qui cause l’apparition de l’acné. La présence de camphre dans l’huile stimule la nutrition des tissus et améliore l’activité circulatoire, ce qui favorise la régénération des cellules et donc de la peau. Le mécanisme de régénération cutanée induit par l’huile essentielle de lavande fine permet aussi de souligner un effet cicatrisant. Utilisée en crème de soin, elle apaise les peaux irritées, ainsi que les peaux soumises aux agressions extérieures ou aux premiers signes de l’âge.
Traitement des cicatrices d’acné par l’huile essentielle de lavande
Pour le traitement de l’acné, on opte pour des produits qui ont des propriétés calmantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes, des actions que l’huile essentielle de lavande a démontré sur la peau.
Elle a une action anti-inflammatoire. En effet, un bouton étant une inflammation de la peau causée par la prolifération de bactéries, l’action anti-inflammatoire reconnue de l’huile essentielle de lavande fine aide la peau à guérir rapidement des séquelles de l’acné.
L’autre action reconnue pour l’acné est l’action cicatrisante. En favorisant l’apparition des cellules cutanées impliquées dans la fermeture de la plaie, puis en contribuant au remplacement rapide des fibres de collagène III par des fibres de collagène I. Ce processus permet un remodelage tissulaire, et donc une régénération cutanée plus rapide.
Ainsi, sa légèreté et sa polyvalence profèrent à l’huile essentielle de lavande une place dans la prévention et le traitement des cicatrices d’acné. Enfin, il s’agit d’une huile essentielle très bien tolérée par la peau.