L’acide salicylique est un actif que l’on retrouve dans de nombreux produits cosmétiques ou dermatologiques. Au départ apprécié pour ses actions antalgiques et anti-inflammatoires, il devient de plus en plus plébiscité dans le traitement des cicatrices, des peaux acnéiques et pour son effet anti-âge. Dans quels produits utilise-t-on l’acide salicylique ? Quels rôles joue-t-il dans le traitement des peaux à imperfections ? Retour sur le potentiel de cette molécule en dermatologie et en cosmétologie.
Qu’est-ce que l’acide salicylique ?
L’acide salicylique (de formule chimique HOC6H4CO2H) est un composé organique extrait de certains végétaux tels que le saule blanc ou noir, la reine-des-prés, les raisins ou le brocoli. Il tient d’ailleurs son nom du mot « salix », soit saule en latin. Cet actif existe également sous forme synthétique.
Par le passé, l‘acide salicylique était surtout employé dans la lutte contre la fièvre et pour ses actions antalgiques et anti-inflammatoires. On le retrouve ainsi utilisé comme précurseur de l’acide acétylsalicylique (l’aspirine). De nos jours, on lui préfère d’autres utilisations en dermatologie (traitement des verrues et des peaux acnéiques entre autres), en agroalimentaire (comme conservateur) ou en cosmétologie (action anti-âge et kératolytique).
Quelles sont les utilisations faites de l’acide salicylique ?
Comme décrit précédemment, l’acide salicylique est utilisé comme précurseur de l’acide acétylsalicylique. Présent dans l’aspirine, il remplit un rôle antalgique, antipyrétique et anti-inflammatoire. Il est également utilisé dans le traitement des verrues, de l’acné, de l’hyperhidrose et des pellicules grâce à son action exfoliante et apaisante.
Ainsi, on le retrouve au sein de différents produits cosmétiques tels que :
- les crèmes pour visage ;
- les soins exfoliants et désincrustants (pour visage ou pieds) ;
- les masques purifiants ;
- les shampoings antipelliculaires et lotions pour cheveux gras ;
- les crèmes pour prévenir l’émergence de poils incarnés.
Le dosage de l’acide salicylique au sein de ces différents produits est encadré par le règlement CE n° 1223/2009 du Parlement européen et du Conseil relatif aux produits cosmétiques et dépend du traitement visé. Ainsi, la concentration de cet actif cosmétique est limitée à :
- 0,5 % lorsqu’il est utilisé comme agent conservateur au sein des cosmétiques ;
- 2,0 % au sein des produits cosmétiques sans rinçage ;
- 3,0 % dans les produits à rincer sur les cheveux et la pilosité faciale.
Dans le cas de Novabaume, la concentration en acide salicylique est très faible : sa présence joue un rôle émollient et apaisant.
Quelle est l’action de l’acide salicylique sur la peau ?
Lorsqu’il est utilisé dans les produits cosmétiques ou dermatologiques, l’acide salicylique joue différents rôles. Ces diverses actions peuvent être :
- l’exfoliation douce de la peau (peeling doux) ;
- la stimulation du renouvellement cellulaire ;
- l’atténuation des rides et des ridules ;
- l’apaisement des peaux sujettes à une inflammation ;
- la régulation du sébum de la peau (séborégulateur).
L’action kératolytique de l’acide salicylique permet l’élimination des couches superficielles de l’épiderme (effet exfoliant). En d’autres termes, il garantit le retrait de la peau morte et des impuretés à la surface de la peau. Cela explique son utilisation dans les produits antipelliculaires, cicatrisants ainsi que les lotions visant à redonner de l’éclat aux peaux ternes.