L’ acide salicylique est un principe actif utilisé en cosmétologie ou en thérapeutique. Il est ainsi possible de le retrouver dans les soins hydratants tels que les sérums ou les crèmes pour visage. Sa présence peut également être observée au sein des produits exfoliants comme les masques et les gommages. Pourquoi est-il utilisé dans les produits pour visage ? Zoom sur l’acide salicylique et son utilité dans les soins de beauté pour visage.
Quel est le rôle de l’acide salicylique dans les soins pour visage ?
L’acide salicylique est un composé organique extrait de végétaux ou synthétisé en laboratoire et utilisé en cosmétologie ou en dermatologie dans le soin et le traitement de la peau. Il est principalement incorporé dans les produits à destination des peaux acnéiques, grasses et à imperfections.
Cet actif cosmétique facilite le processus de desquamation et aide au retrait des cellules mortes. Grâce à son action kératolytique, il assure le ramollissement de la couche cornée de l’épiderme. Par ce rôle, il favorise également le renouvellement cellulaire et la cicatrisation.
Par ailleurs, ce bêta hydroxy acide (BHA) est également apprécié pour son action séborégulatrice. En effet, l’acide salicylique aide à déloger le sébum produit en excès et obstruant les pores de la peau. Conséquence ? L’apparition des comédons ouverts ou fermés (points noirs et blancs) et des boutons est limitée.
Enfin, il peut également servir de conservateur dans les produits cosmétiques pour son action antibactérienne.
À quoi sert l’acide salicylique dans les produits cosmétiques ?
L’acide salicylique est un principe actif de forme cristalline et incolore. Il est utilisé en dermatologie au sein de traitements topiques ou dans les soins cosmétiques et de beauté. Il est possible d’y recourir dans différents cas de figure.
L’utilisation de l’acide salicylique dans les produits cosmétiques
L’acide salicylique est utilisé en cosmétologie au sein des soins de peau à appliquer ou à rincer pour répondre à différents objectifs tels que :
- l’élimination de la peau morte et des pellicules ;
- la stimulation du renouvellement cellulaire ;
- l’élimination du sébum produit en excès chez les peaux grasses ;
- l’unification du grain de la peau (en resserrant les pores) ;
- l’illumination du teint et l’éclaircissement les taches pigmentaires ;
- la conservation des produits cosmétiques.
L’utilisation de l’acide salicylique au sein des soins cosmétiques est réglementée. En effet, l’action de l’acide salicylique varie en fonction de sa concentration au sein du produit considéré.
- Lorsqu’il joue un rôle de conservateur, d’émollient ou d’hydratant, l’acide salicylique ne doit pas dépasser les 0,5 %.
- Au sein des produits cosmétiques sans rinçage, la concentration de l’acide salicylique ne doit pas excéder les 2,0 %.
- Les produits à rincer tels que les shampoings antipelliculaires et les crèmes à raser ne peuvent pas contenir plus de 3 % d’acide salicylique.
L’utilisation de l’acide salicylique en dermatologie
L’acide salicylique est utilisé en dermatologie au sein de différents traitements topiques visant à soigner :
- l’hyperkératose, les verrues plantaires, les œils-de-perdrix et les cors ;
- l’acné, les comédons ouverts ou fermés ;
- les poils incarnés afin d’éviter leur infection ;
- le psoriasis ;
- l’hyperhidrose.
L’acide salicylique est utilisé en concentrations élevées dans le cadre dermatologique. Ainsi, les traitements pour les verrues peuvent comprendre entre 10 et 60 % d’acide salicylique selon le traitement.
Quelles précautions prendre avec l’acide salicylique ?
L’acide salicylique peut dans certains cas avoir un effet photosensibilisant. Cela signifie qu’il est possible d’observer l’apparition de rougeurs lors d’une exposition au soleil après avoir appliqué un produit contenant de l’acide salicylique. Bien que cet actif soit généralement bien toléré, les personnes à peaux sensibles peuvent opter pour une utilisation des cosmétiques contenant de l’acide salicylique en fin de journée ou dans leur routine visage et beauté du soir. Il est également possible d’envisager d’accompagner l’application de soins contenant de l’acide salicylique avec un SPF.