Parmi les huiles les plus réputées, l’huile essentielle de lavande fine, appelée aussi vraie ou officinale, est une huile essentielle incontournable en aromathérapie. Légère et délicate, elle a de nombreuses vertus calmantes, antalgiques et cutanées qui lui valent sa renommée. Fortement appréciée, cette huile essentielle a une grande tolérance cutanée et s’utilise ponctuellement pure ou diluée.
Extraite des sommités fleuries de Lavandula angustifolia, Lavandula vera (sauvage), les multiples propriétés de l’huile essentielle de lavande vraie parviennent des composés actifs présents à l’origine dans la lavande. Zoom sur les utilisations dédiées à l’huile essentielle de lavande fine.
Les propriétés de l’huile essentielle de lavande fine
D’une grande concentration en linalol, notamment en acétate de linalyle, ces différentes molécules confèrent à l’huile essentielle de lavande fine plusieurs propriétés médicinales, antalgiques et cicatrisantes. Ses propriétés lui profèrent des actions contre les troubles cutanés, les troubles nerveux et les douleurs que nous détaillons qui suivent.
Traitement des troubles cutanés
La lavande officinale a démontré ses actions cicatrisantes et régénératrices qui lui procurent une place dans les indications contre les troubles cutanées, ses propriétés contre les troubles cutanés sont :
- une action antifongique, anti-infectieux : l’huile essentielle de Lavande Vraie peut être considérée comme fongistatique et fongicide ; elle va en effet détruire les champignons et empêcher leur développement ;
- un rôle cicatrisant : En favorisant l’apparition des cellules cutanées impliquées dans la fermeture de la plaie, puis en contribuant au remplacement rapide des fibres de collagène III par des fibres de collagène I. ce processus permet un remodelage tissulaire, et donc une régénération cutanée plus rapide ;
- une action antirides : Le mécanisme de régénération cutanée de l’huile essentielle de lavande fine permet aussi de souligner un effet antiride. Utilisée en crème de soin, elle apaise les peaux irritées, ainsi que les peaux soumises aux agressions extérieures ou aux premiers signes de l’âge.
Traitement de la douleur
Étant un produit naturel et sans risque, l’huile essentielle de lavande fine est un bon remplaçant à la consommation d’antalgiques, elle a des propriétés :
- antalgique et anesthésique : L’huile essentielle de lavande fine agit sur la douleur en inhibant la sécrétion des molécules responsables de sa transmission, grâce à l’action du linalol et de l’acétate de linalyle, elle est reconnue comme un antidouleur ;
- anti-inflammatoire ;
- antispasmodique, décontractant musculaire : l’huile essentielle de lavande vraie permet de lutter contre les spasmes musculaires, digestifs ou respiratoires. Elle participe à calmer les contractions involontaires des muscles.
Traitement des troubles nerveux
L’huile essentielle de lavande fine est conseillée aussi contre de nombreux troubles nerveux, calmante et sédative, ses propriétés sont :
- relaxante et Anxiolytique : l’huile essentielle de Lavande Vraie favorise une attention et une concentration soutenue. Elle va aussi privilégier un sommeil réparateur et aide à la gestion du stress.
- vasodilatateur, hypotenseur : l’huile essentielle de Lavande Vraie réduit considérablement les problèmes cardiovasculaires, et plus particulièrement les problèmes de bradycardie.
- carminatif : l’huile essentielle de Lavande Vraie facilite l’évacuation des gaz et calme les spasmes intestinaux.
Les propriétés secondaires de l’huile de lavande vraie
L’huile essentielle de lavande fine compte aussi parmi ses propriétés des propriétés secondaires ; On compte parmi elles des propriétés anti-protozoaire, antiparasitaire. En utilisation continue, elle prévient des infections vaginales en agissant sur les Trichomonas vaginalis. Elle empêche aussi la reproduction des poux et des tiques et les éliminent. Elle est reconnue aussi comme tonique cardiaque ; à plus fortes doses, cette huile essentielle aide au bon fonctionnement du cœur.
Grâce à ses propriétés innombrables et à ses actions multiples, l’huile essentielle de lavande fine est sans conteste une huile essentielle indispensable à avoir chez soi, sans risque sur la peau et peut être utilisée même sur les bébés. Il est toutefois recommandé de respecter les précautions d’usage et les contre-indications.