La sélection de produits cosmétiques à intégrer dans sa routine beauté doit se faire avec précaution. En effet, le fait de bien choisir les crèmes, les masques et autres soins de beauté à appliquer sur sa peau est crucial pour la maintenir en bonne santé. Pour cela, il est nécessaire de s’intéresser aux ingrédients utilisés en cosmétologie. Les produits cosmétiques à destination des peaux acnéiques, grasses ou à imperfections contiennent souvent de l’acide salicylique À quoi sert cet actif cosmétique ? Quelle est son action sur la peau ? Retour sur l’utilité et l’efficacité de l’acide salicylique dans les crèmes et soins cosmétiques.
Qu’est-ce que l’acide salicylique ?
Principe cosmétique incontournable, l’acide salicylique joue différents rôles lorsqu’il est utilisé dans les soins de beauté.
Origine et utilisations de l’acide salicylique
L’acide salicylique est un composé organique d’origine végétale. On le retrouve naturellement au sein de végétaux tels que le saule, le brocoli ou la reine-des-prés. Il est également possible de l’obtenir par synthèse en laboratoire.
L’acide salicylique est utilisé dans différents produits cosmétiques tels que :
- les fonds de teint ;
- les crèmes hydratantes de jour ou de nuit ;
- les crèmes à raser ;
- les shampoings antipelliculaires ou pour cuirs chevelus gras ;
- les peelings doux et les gommages (exfoliants) ;
- les soins matifiants.
En fonction de sa concentration dans le produit considéré, l’acide salicylique remplit un rôle différent. Ainsi, dans les produits dermatologiques visant à éradiquer les verrues, on le retrouve en quantité élevée (plus de 10 %) tandis que dans les produits cosmétiques sa concentration ne doit pas excéder les 3 % pour les soins à rincer (shampoings, mousses de rasage, gommages ou masques) notamment.
Mode d’action de l’acide salicylique
L’acide salicylique est un acide bêta-hydroxy (BHA) miscible dans les corps gras. En d’autres termes, l’acide salicylique possède la propriété d’être lipophile. Il est ainsi utilisé dans les traitements cosmétiques visant à retirer la peau morte (desquamation) et à diminuer ou à lutter contre la production excessive de sébum (action séborégulatrice). Celui-ci étant un film lipidique produit naturellement par les glandes sébacées pour protéger et maintenir la peau hydratée.
Grâce à sa capacité à se lier aux matières grasses, l’acide salicylique élimine le sébum sécrété en excès et l’empêche d’obstruer les pores de la peau. Conséquence ? La formation de comédons (points noirs ou blancs) est limitée ainsi que la prolifération de bactéries pouvant causer de l’acné.
Dans quels cas utiliser une crème contenant de l’acide salicylique ?
Les crèmes contenant de l’acide salicylique permettent de profiter de l’action kératolytique douce de cet actif (peeling doux). Celui-ci facilite le retrait des cellules mortes au niveau de la couche cornée (effet exfoliant). Il assure également l’élimination du sébum produit en excès dans le cas des peaux grasses et à imperfections.
L’utilisation de crèmes hydratantes de jour ou de nuit contenant de l’acide salicylique peut être privilégiée pour répondre à différents objectifs esthétiques et cosmétiques.
- Préparer la peau avant l’application d’un soin matifiant.
- Diminuer l’effet brillant des peaux grasses.
- Lutter contre l’acné, les pustules, les comédons ouverts ou fermés (points noirs ou blancs).
- Unifier le teint et resserrer les pores.
- Faciliter le retrait de la peau morte.
Il est à noter que la teneur en acide salicylique au sein des crèmes de visage ne doit pas excéder les 2 %.
En définitive, l’acide salicylique présent dans certains soins ou crèmes pour le corps ou le visage permet d’atténuer les imperfections présentes souvent au niveau des peaux acnéiques ou grasses. En facilitant l’élimination du sébum produit en excès, des cellules mortes et des impuretés, il assure l’obtention d’un grain de peau lisse et régulier. Il limite également la prolifération des bactéries au niveau du sébum et à terme la formation des boutons et des comédons.