Rougeurs, irritations, sensation de tiraillement… notre visage n’est pas épargné par les incommodités cutanées. Qu’il s’agisse d’une réaction allergique ou des conséquences climatiques, Novabaume vous livre ses précieux conseils pour apaiser un visage qui démange. Prêt pour de nouvelles astuces naturelles et efficaces ? C’est parti !
Pourquoi la figure démange-t-elle ?
Les démangeaisons sur le visage sont communes. Elles résultent de différents phénomènes, physiques ou chimiques. Rassurez-vous, nous avons de précieux conseils à vous partager ! Avant cela, il est indispensable d’identifier les causes de ces désagréables picotements.
Les causes physiques
Très souvent, lorsque la peau démange, c’est que son niveau d’hydratation est insuffisant. Ainsi plus sensible, elle s’irrite facilement, s’assèche et gratte. Une autre cause de sécheresse cutanée et donc d’irritation, c’est la présence d’eczéma autour des lèvres ou d’urticaire, notamment en période de fort stress.
Souvent oubliées, les conditions météorologiques sont aussi une cause importante des irritations du visage. En effet, le froid, le vent mais aussi le soleil sont très agressifs pour la peau fragile du visage.
🌿 Novabaume vous aide à mieux vivre avec une peau atopique
Enfin, l’alimentation a un rôle crucial dans la santé cutanée. Des carences nutritionnelles en vitamine D, Oméga 3 ou 9, vitamines du groupe B peuvent aussi être à l’origine de sécheresse sur le visage et donc de démangeaisons.
Les causes chimiques
- Les démangeaisons au niveau du visage peuvent également être causées par une exposition à des produits irritants, qu’il s’agisse de soins cosmétiques ou de produits nettoyants par exemple.
- Les démangeaisons cutanées peuvent être causées par certains facteurs environnementaux tels que la pollution, la fumée, etc. Ceux-ci peuvent contribuer à l’apparition de lésions cutanées ou à l’assèchement de la peau notamment.
🌿 Prenez soin de votre peau au quotidien avec Novabaume
Les 3 conseils pour apaiser un visage qui démange
- Nettoyer sa peau
Avant toute chose, il est nécessaire de nettoyer votre peau. En effet, quel que soit le soin apporté, s’il n’est appliqué sur une peau propre et sèche, ses effets peuvent être limités.
Privilégiez l’eau claire, fraîche ou une huile nettoyante. Si vous optez pour la deuxième option, veillez à choisir un produit neutre, sans parfum ni alcool. En effet, vous risqueriez d’irriter davantage la zone déjà affectée.
A l’aide d’un linge propre imbibé, tapotez légèrement la zone qui démange. Veillez ensuite à bien la sécher. Ici encore, inutile de frotter rapidement ou en appuyant. tapoter délicatement votre peau avec un linge propre.
- Calmer les démangeaisons
Une fois votre visage propre et sec, vous pouvez appliquer un soin anti-démangeaisons, qui viendra apaiser et calmer votre peau. Faites le choix d’une crème ou d’un baume contenant des agents hydratants et relipidants. Certains contiennent aussi des composants anti-inflammatoires et antiseptiques. Ils permettent ainsi de limiter le risque d’infection tout en soulageant l’inflammation.
- Hydrater sa figure
La pire ennemie des démangeaisons, c’est l’hydratation. En effet, une peau sèche et rugueuse entraîne des démangeaisons, elle peut même parfois peler. Hydrater votre visage au quotidien est indispensable pour maintenir une bonne élasticité et pallier les phénomènes incommodants précédemment décrits. De manière simple et très efficace, il faut boire de l’eau, en quantité suffisante, chaque jour. Aussi, il est judicieux d’intégrer à sa routine hygiénique et cosmétique une crème nourrissante, riche et hydratante.
Appliquez-la en sortie de douche pour un effet optimal : la peau propre, sèche mais encore légèrement humide est parfaitement disposée à être nourrie.
🌿 Novabaume, un baume naturel, nourrissant et ultra hydratant
Quelle crème choisir pour apaiser un visage qui démange ?
Pour maximiser les effets hydratants et apaiser votre peau qui gratte, Novabaume vous livre quelques précieux conseils. Prenez soin de votre visage irrité grâce à des soins contenant des principes actifs bien précis :
- Des composants relipidants. Parmi les plus efficaces, on peut citer la vaseline, qui joue un rôle occlusif. En effet, en formant une couche protectrice sur la peau, elle empêche l’évaporation de l’humidité naturelle cutanée. La vaseline est polyvalente : elle peut être appliquée sur différentes parties du corps meurtries : le visage, les bras, les mains, les jambes, les pieds. Elle est particulièrement efficace dans le traitement des irritations entre les cuisses.
- Des composants ultra hydratants. Ici, on cite la lanoline. Très grasse, en plus de neutraliser l’inflammation, elle favorise la régénération cutanée. Effectivement, son action émolliente aide à réparer les peaux irritées tout en les nourrissant en profondeur.
- Des composants cicatrisants et apaisants, comme l’oxyde de zinc. Tout à fait recommandé pour les peaux allergiques ou fragiles, il est antibactérien et antifongique. Il protège et répare la peau, naturellement. D’ailleurs, il est un composant prisé de nombreuses marques cosmétiques ou d’hygiène. En effet, on trouve cet ingrédient dans différentes pommades, crèmes ou encore lotions hydratantes, notamment pour soulager les dermatites.
En bref, souffrir d’un visage qui démange n’est pas une fatalité. De nombreuses techniques, naturelles, existent ! Il est indispensable d’identifier l’origine des démangeaisons afin d’appliquer le meilleur soin. Novabaume vous accompagne et vous offre ses meilleurs conseils.